EGIATEGIA

Publié le 25/04/2024 Châteauroux
Actualités

EMMANUEL POIRMEUR …….  Le Barge*…..

Ou comment utiliser l’énergie de la mer pour faire des vins de piscine…… !

Comment vais-je vous intéresser pour expliquer cette façon de vinifier sous la mer (à ne pas confondre avec le vieillissement de bouteilles sous cette même mer).

Vous parlez de « Levures » n’est assurément pas le mot qui vous donnera l’envie d’ouvrir ces bouteilles d’EGIATEGIA alors que vous avez les pieds dans l’eau.

Dommage pour vous, je me lance quand même.

So…..What’s this ces « levures » ?

Les levures sont des champignons microscopiques qui vont se nourrir des sucres du jus de raisin et le transformer en alcool. Repus, elles vont avoir des petits rototos : du gaz carbonique sera alors dégagé. Celui-ci emprisonné, le vin sera alors effervescent, champanisé.

Quelle soit « indigène » (sur la peau du raisin) ou non, chaque levure laissera une trace, une typicité sur le jus qu’elle aura transformé. Elle révèlera des arômes de fruits, pourra créer des parfums, donnera de la texture supplémentaire etc… La liste des apports de ces levures est illimitée.

Emmanuel POIRMEUR, le créateur des ces vins, s’est aperçu que le milieu marin est le milieu idéal pour que le travail des levures s’exerce au maximum, sans risque de perte d’arômes ou d’autres éléments produits. Il nous prouve même que les vins vinifiés ainsi dévoilent des arômes spécifiques, explosifs, intenses. Des notes de fruits frais, d’agrumes et autres sont « bodybuildés » et rendent les vins   aériens, digestes, salins et cela, quel que soit la couleur.

La totalité des vins ne sont pas vinifiés à 100% dans les cuves sous la mer. Seul 10% du vin assemblé a subi une seconde fermentation dans les cuves et cela à 15 mètres sous la mer dans la Baie de Saint Jean de Luz. L’énergie de ces 10% suffit à tonifier, à protéger les 75 cl de chaque flacon.

EGIATEGIA       Blanc

Assemblage   Colombard/Ugni Blanc   Produits en Gascogne

De la pulpe de citron mûr et de pamplemousse…. Avec sa bouche minérale et salin, ce vin accompagne sans complexe les huitres, la charcuterie même épicée, les poissons.

EGIATEGIA      Rosé

Rosé très clair, arômes et goûts de Pamplemousse de floride…..(le rose) Le vin Tip Top pour accompagner ce qui vous passe par la tête. Il manquerait plus que ce vin de plaisir et de partage soit un calvaire pour les accompagnements….

EGIATEGIA        Rouge

100 %     Grenache de Pampelune

Un léger perlant sera ressenti dans votre premier verre. Ce gaz disparaitra très rapidement à l’aération. Il correspond au gaz carbonique produit par la deuxième fermentation sous la mer. Pas soutiré, le vin effervescent sera assemblé pour 10% au vin de grenache déjà vinifié. Ce perlant donnera de la tonicité, de la tension à ce vin rouge de « Copains/Copines ».

*pourquoi « Barge » ?  Emmanuel et son équipe se sont auto proclamés   « Les Barges » devant l’idée, le travail fourni et l’énergie nécessaire pour l’accomplissement de ce « Délire » vinique.

Pour être relativement proche de cette entreprise, je peux déjà vous informer que d’autres surprises naitront très prochainement de ces chais.