Domaine Denis Grosbot Barbara

Publié le 06/02/2023 Châteauroux
Actualités

Ce n‘est plus un secret pour les amateurs de grands Vins, mais ceux proposés par le domaine Grosbot Barbara à Saint Pourçain ont encore fait parler d’eux lors des prestigieuses dégustations organisées dans les grandes capitales mondiales.

Les cuvées Les Maltotes et Prince Charles Henri de Lobkowiscz pour ses Vins blancs ainsi que son Vin rouge issue de pinot noir ont galvanisé tous ces professionnels de la dégustation y compris l’incontournable et respecté américain Kerpar.

Mais l’évidence de la grande qualité des Vins de Denis et Brian Barbara est sans nul doute la classification des Vins produits sur la colline dénommée « LA COTE » à Bransat, en Vins dits « Hors classés ».

Sur cette illustre coteau, copie crachée de la montagne de Corton Charlemagne, le chardonnay, le tressallier, le gamay et le pinot noir plantés voilà maintenant plus de 20 ans (en 2020 et 2021 exactement) dévoilent le grand potentiel de ce terroir.

Seuls les quelques grands bourgognes comme certains Corton Charlemagne, et Montrachet pour les blancs, certains Romanée saint Vivant et grands crus de Gevrey résistent encore à la « concurrence » de ces sublimes Saint-Pourçain.

Ces bouteilles sont malheureusement distribuées sous allocations, mais la famille Barbara garde toujours les pieds sur leurs étonnants terroirs. Même si Denis, le papa, a réalisé son rêve d’artiste du Vin depuis son installation en 1996, il n’en est pas moins désireux de mieux faire encore.

Denis Barbara, vigneron au domaine Grosbot-Barbara. Cesset. Allier. 29 septembre 2007.